Publicité

lundi 14 septembre 2015

LA LACTO-FERMENTATION

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui je vais vous parler (bon je sais j'ai été un peu calme) de conserves.

Et oui je fais mes conserves pour cet hiver et avec quoi ? MES LEGUMES
Oui oui les légumes de mon jardin.

Quand certains utilisent leurs jardins pour faire quoi des barbecues ou des
garden party ben moi je fais mon potager.

Car voilà mon jardin est mon investissement.

Bon cet année je fais mes conserves par la méthode de la LACO-FERMENTATION

Oui vous avez bien lu la lacto-fermentation. Bon je vous vois venir, vous allez me dire
c'est quoi se machin et bien c'est une méthode que nos grand-mères, arrières grand-mères
connaissaient mais qui c'est perdu et qui revient.

Qu'est-ce que la LACTO-FERMENTATION ?

La lacto-fermentation, aussi appelée "enzymation", est une méthode universelle et
ancestrale très intéressante d'un point de vue nutritionnel, de conservation des aliments
utilisée depuis des millénaires.

La lacto-fermentation n'est pas qu'un mode de conservation sain et simple.
Les produits lactofermentés sont consommés aussi pour leur goût particulier
souvent apprécié et également pour améliorer l'état de santé grâce à leurs propriétés
nutritives, digestives et curatives.

La lacto-fermentation limite la prolifération des micro-organismes (mauvaises bactéries)
responsables des moisissures et du pourrissement. Elle permet donc de conserver les
aliments plus longtemps en multipliant les bactéries lactiques (Ce sont des probiotiques,
de bonnes bactéries qui se nourrissent et se reproduisent).

En anaérobie, les bactéries lactiques prolifèrent plus rapidement que les mauvaises
bactéries, ce développement de bonnes bactéries acidifie le milieu et inhibe les
mauvaises bactéries responsables des putréfactions.

Le contenu du bocal finit par atteindre un pH de 4 (ce qui correspond à un milieu acide).
A ce stade, même les bactéries lactiques n'évoluent plus, mais la préparation devenue
stable, peut se conserver encore longtemps.

Il est d'ailleurs préférable de la stocker pour laisser du temps aux arômes de bien se développer.

Voilà quelques livres pour vous documenter sur le sujet

      

Et pour finir voilà une vidéo qui vous aidera aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire